Vinothérapie

Hydrothérapie

L’hydrothérapie est une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à prévenir, traiter voire soigner par l’usage de l’eau.

L’hydrothérapie peut aujourd’hui se décliner en trois techniques thérapeutiques distinctes :

Balnéothérapie, thalassothérapie, thermalisme : quelles différences ?

La différence entre ces trois thérapies correspond à l’eau utilisée dans les bains. La balnéothérapie se pratique dans des bains d’eau douce tandis que la thalassothérapie utilise l’eau de mer. Le thermalisme, quant à lui, utilise l’eau de source.

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

Cette technique peut être pratiquée à des fins thérapeutiques mais aussi pour se relaxer. Bien que tout le monde puisse y avoir recours, cette thérapie est particulièrement recommandée aux patients souffrant de rhumatismes, d’arthrose ou de séquelles liées à des traumatismes ostéo-articulaires. L’objectif de cette méthode : Diminuer les contraintes exercées sur les articulations et les muscles à l’air libre grâce à la poussée d’Archimède, une poussée que subit un corps plongé dans un fluide. Ce phénomène permet aussi au patient de réaliser des exercices efficacement et en douceur.

La balnéothérapie repose sur les bienfaits techniques des appareils utilisés. Cette thérapie englobe différentes méthodes :

  • Les bains à remous, où tout le corps est immergé
  • Les bains hydromassants, qui fonctionnent avec des jets d’eau
  • Les bains à marche : il s’agit de couloirs dans lesquels les personnes marchent dans le sens inverse du courant

Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?

Les vertus de la balnéothérapie sont nombreuses. La chaleur de l’eau permet de lâcher prise, de se détendre et ainsi de lutter contre le stress. Cette technique est aussi reconnue pour soulager les douleurs lombaires, les douleurs articulaires liées aux rhumatismes chroniques et faciliter la guérison grâce à la chaleur de l’eau. En effet, une eau chauffée à environ 34 degrés stimule la circulation sanguine et détend les muscles. Autre vertu : les jets d’eau peuvent favoriser l’élimination de la cellulite et tonifier la peau. La balnéothérapie permet également de réduire les contractures musculaires et d’apaiser la sensation de jambes lourdes. Cette méthode permet aussi d’éliminer les toxines de l’organisme car grâce à l’eau chaude, les pores de la peau se dilatent.

La  vinothérapie  touche trois spécialités : détente, anti-âge et minceur

Les soins utilisent les mérites de l’eau chaude (riche en fluor et en fer) et les bienfaits de la vigne et du raisin.                                                                           En autres, les pépins qui sont remplis de polyphénols 

(Anti-oxydants qui protègent des maladies cardio-vasculaires)  et qui représente une grande richesse pour la peau. 

Ceci permettant, aussi, de lutter contre les radicaux libres (molécules d’oxygène instables et incomplètes) fortement impliqué dans le processus du vieillissement.

Ce procédé permet le désengorgement des tissus en drainant et en éliminant  physiologiquement l’eau. Il activerait, également la circulation grâce aux bains, aux extraits de raisins, de vignes rouges et d’huiles essentielles.

Quels soins sont pratiqués en vinothérapie ?

Massages, bains, masques, gommages et enveloppements sont réalisés lors de cures de vinothérapie. Ces soins corporels sont à base d’éléments du raisin et de la vigne comme le marc de raisin, le moût, les grains de raisin ou même le vin ! On trouve alors des traitements de beauté tels que : un enveloppement à base de levures de vins, un massage à l’huile de pépin de raisin ou un bain au marc de raisin par exemple.

Les bienfaits de la vinothérapie

Exploitant les bénéfices du raisin et de la vigne, la vinothérapie tire ses qualités de plusieurs éléments actifs du raisin tels que :

  • Des polyphénols (OPC) : ils sont contenus principalement dans les pépins de raisin et sont des puissants antioxydants. Ainsi, ils sont utilisés pour combattre les effets du vieillissement et activer la microcirculation cutanée. Mais ils ont également des vertus amincissantes et apaisantes. Parmi les polyphénols, resvératrol (2)l, qui est contenu dans la peau des raisins, favorise la régénération cellulaire.
  • La viniférine (3) : elle a une action sur les taches de la peau et elle éclaire le teint.

Balnéothérapie : quelles sont les contre-indications ?

La balnéothérapie n’est pas indiquée pour tout le monde. Elle est déconseillée en cas de :

Maladies contagieusesOtite

Quelques Photos