Jarnac part des anges Porte de chai à Jarnac (poussière noircissante: ‘ LA PART DES ANGES’

Tant de mystères dans la vie… tant d’explications scientifiques que l’on y attribuent, du moins que l’on essaye, selon nos croyances. Des mystères laissés parfois à la part des anges!

Le mystère des caves, des chais, des barriques et de ces boissons qui en découlent.

La Part des Anges…une simple expression qui provient du monde vinicole ? Une explication pragmatique ou une part de mystère ? Certes, cette expression signifie qu’ une partie du volume d’alcool s’évapore à l’étape du vieillissement dans les fûts. Le mot ANGES désignant les substances volatiles. Pendant toute la durée du vieillissement, le degré alcoolique va ainsi progressivement diminuer par évaporation. Mais qui a mesuré cette évaporation… comment et pourquoi ce phénomène existe-t-il ?

On retrouve ce phénomène, notamment dans le Cognac, l’Armagnac,  le Calvados, le Vin Jaune, le Whisky, les spiritueux et autres. Dans la région de Cognac, cette évaporation se chiffre à environ 10 000 bouteilles/an. Ces vapeurs d’alcool nourrissent un champignon qui recouvre les murs de la région, en les noircissant. On dit aussi que pendant la 2e guerre mondiale, les chais de Cognac furent identifiés et bombardés à cause de ce phénomène.

Mais… LA PART DES ANGES… c’est aussi une des célèbres confréries de Cognac où ses secrets se perpétuent… c’est aussi la non moins célèbre boisson du Vignoble l’ORPAILLEUR, ce vin de dessert ou d’apéro, vieilli en Dame-Jeanne (grosse bonbonne)  non bouchée, pendant plus de 24 saisons permettant… LA PART DES ANGES !

Eh oui… le mystère… pas qu’une seule explication. Dans une cave à vin, pas uniquement du vin, d’autres émulsions.

Si votre cave à vin, votre cellier, vous interroge sur le vieillissement de ses flacons… penser à rejoindre ALFRED ! Une solution simple, rapide et efficace de résoudre le mystère !