VITICULTEUR - SOMMELIER

 

Monsieur Thierry Sommelier… alias Thierry Tougne

UN UNIVERS À PARTAGER

 

Né en France de famille de viticulteurs,  Thierry a passé dix années de sa jeunesse au Québec en Mauricie, avec les siens. Adolescent il est retourné en Europe et rêvait de revenir un jour dans son pays d’adoption. Il est de retour depuis 1998 et a obtenu sa citoyenneté canadienne. Dans ses bagages il a transporté toute l’expertise, la compétence, la diversité qu’il a acquis dans les domaines artistique, culturel et viticole.

Depuis ses débuts, au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux, jusqu’à ses passions qu’il partage dans nos univers, les expériences furent riches et formatrices d’identité. Comme technicien de tournée (spectacles : Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman), comme comédien (troupes : Jean-Claude Drouot, Robert Hossein), comme animateur pour enfants-adolescents (Centre culturel, Maison des jeunes), comme guide touristique et guide historique faune-flore (Hydro QC et Parcs), comme sommelier/agent de développement (Vignoble québécois, marchés publics, salons vins et fromages québécois), comme enseignant (sommellerie/œnologie), comme conférencier (entrepreneurial/réussite et succès), comme écrivain (pièces de théâtre, livres),  plus de 35 ans d’expertise à nous partager. Des univers à nous faire découvrir !

Il vibre aussi pour l’amour de la viticulture. De la terre qu’il a cultivée jusqu’aux raisins qu’il a coupés pour en faire des nectars savoureux sur la propriété familiale, sa passion s’est métamorphosée. Au cours des dernières années, afin d’ouvrir de nouveaux horizons,  il est allé se perfectionner en sommellerie et œnologie (vins nouveaux monde) obtenant au passage, une nomination toute spéciale pour ses connaissances et sa culture. Aujourd’hui, c’est sous forme animée qu’il nous partage le tout  par le biais d’animations thématisées, de  spectacles, d’émission de télévision et de chroniques pour la Presse.

Un sommelier pas très ordinaire ce Monsieur Thierry, tant par le style avec son béret basque, que par ses propos vulgarisant le monde du vin et ses présentations très théâtrales. Mais, pourquoi l’appellation Monsieur Thierry sommelier et bien tout simplement parce qu’ici au Québec le nom de Tougne n’est jamais prononcé de la bonne façon et que les élèves l’ont nommé ainsi.

Aujourd’hui, ce catalan d’origine, vit ses passions, son rêve : la scène et la viticulture au Québec. Si sa verve le démarque, son jeu lui… marque.

Alors, si l’on peut croire que les passions peuvent être éphémères, son amour de partager et de transmettre peut bien s’enraciner…dans nos vies !

 

Il a eu la chance de travailler pour diverses propriétés de prestige

 

  • Château Listrac (Médoc)

  • Château Podensac (Médoc)

  • Château Mouton-Rothschild (Médoc)

  • Château Pontet-Canet (Médoc)

  • Différentes propriétés Margaux (Médoc)

  • Différentes autres propriétés Pauillac (Médoc)

  • Différentes vendanges en Bourgogne, en Champagne, en Alsace et dans le Sud-Ouest

  • De la conduite de la vigne (effeuillage, relevage, taille, vendanges, etc.), au travail dans les chais (vinification, embouteillage et conditionnement) son expérience est née.

 

Monsieur Thierry Sommelier… alias Thierry Tougne

UN UNIVERS À PARTAGER

raisin blLe vin coule éphémère comme la passion…

La vigne elle, s’enracine comme la vie !